Le HCERES juge la gestion de l'université de Nantes

Nouveau : le rapport du Haut Comité d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) sur l’université de Nantes juge sa gestion.

 

    On attendait cette publication, mais on ne s'attendait pas à la sévérité de son contenu. Et encore moins à une lettre de réponse de l'université qui ne réponde sur rien.

On comprend que le rapport a été attentif aux aspects financiers, et c'est un point d'importance pour quiconque, comme les candidats de la liste Ensemble, envisage de diriger l'université dans une tout autre direction.
    Le rapport se termine (p. 27-28) sur des constats alarmants, repris en conclusion. Jugez-en. La gestion des moyens ne s'appuie sur aucune visibilité budgétaire, car la direction de l'université, malgré les pressions ministérielles, n'a pas su mettre en place ne serait-ce que les outils « qui permettrai[en]t d'avoir une vision globale de la répartition des moyens, des coûts et des activités. Or c'est un préalable à la réflexion stratégique » (c'est le·la rédacteur·trice du rapport qui souligne). Le comité précise que sans indicateurs ni cibles à atteindre, il ne faut pas compter sur un soutien d'en haut.

    La réponse de la présidente sur ce point tient en trois lignes en haut de la page 37.
    Le rapport a-t-il été compris ? Peut-on blâmer le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Innovation s'il refuse, en l'état actuel, d'abonder davantage notre université ? Que chacun lise et se fasse son opinion.

Avec les élues et élus « Ensemble », nous pèserons de tout le poids que vous nous donnerez pour gagner visibilité et maitrise dans la gestion de notre établissement. C'est un préalable aux futures rediscussions avec le ministère, quel qu'en soit le futur occupant.

______________
Le rapport HCERES sur l'UN : https://www.hceres.fr/fr/rechercher-une-publication/universite-de-nantes-1

Le rapport HCERES sur Rennes-1 : https://www.hceres.fr/fr/rechercher-une-publication/universite-rennes-1

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://ensemble.vertumne.fr/index.php?trackback/86

Fil des commentaires de ce billet