Adresse de campagne aux étudiant·es

Étudiant-e-s et doctorant-e-s, nous nous présentons sur les listes « Ensemble pour le service public de l’enseignement supérieur et la recherche » pour défendre nos droits à un enseignement de qualité et pour améliorer les conditions d’études et de vie sur les campus.

Alors que la création de Nantes Université est fondée sur un programme de recherches, il est important que les conditions d’enseignement et la qualité des formations restent au cœur du projet de l’Université. C’est pourquoi nous nous associons aux listes « Ensemble… » des personnels BIATSS et enseignants, car nos conditions d’études sont liées aux conditions de travail de l’ensemble des personnels de l’établissement.

Pour des formations de qualité et ouvertes à tout-e-s !

L’Université doit rester accessible à tout-e-s. Nous nous opposons à toute hausse des frais de scolarité et à la baisse des capacités d’accueil en licence et en master. Aussi, la mise en place de la nouvelle plateforme « Trouver mon master », calquée sur Parcoursup, ne doit pas servir d’écrémeuse et d’outil gestionnaire, mais bien être un outil d’information. Nous militons pour que les composantes, soutenues par les instances de l’université, puissent accueillir convenablement quiconque veut se former, et ne soient pas contraintes de piloter les formations sur des critères financiers et comptables. Ainsi, l’hybridation des enseignements entre différentes UFR ne doit pas être un moyen de gérer le manque d’enseignants et de salles, mais doit servir un intérêt interdisciplinaire et la qualité des formations.

 

Pour de bonnes conditions d’études et de travail !

Les transformations de l’ESR en cours depuis plusieurs années donnent l’impression que les étudiant-e-s sont de simples usagers-ères de passage. Or, l’enseignement supérieur est une expérience unique, intime et enrichissante. Les campus sont des lieux de vie, pas uniquement des lieux d’étude. Le bien-être à l’université ne repose pas sur des beaux discours de printemps chantants, mais sur des conditions concrètes.

Les injonctions à la « rentabilité » des services publics et les contraintes financières imposées aux universités ont notamment pour conséquences d’augmenter la pression sur les postes d’enseignement (moins de recrutements) et sur la « gestion des flux » d’étudiant-e-s (groupes de TD surchargés). Pour nous, ce n’est pas une fatalité. L’Université doit se donner les moyens pour permettre de bonnes conditions d’étude et de travail, et cela passe par des choix ambitieux. Il est important de recruter davantage d’enseignant-e-s pour diminuer le nombre d’étudiant-e-s par groupe de TD, en particulier dans les filières les plus surchargées.

Nous pensons qu’il est important de co-construire les politiques d’établissement avec les personnels BIATSS et de l’enseignement et de la recherche, car si une partie du personnel peut sembler « invisible », les conditions de travail des agents et des enseignants de l’université ont des conséquences sur l’ensemble de l’établissement (par exemple, la surcharge de travail imposée à des agent-e-s administratifs a des répercussions sur l’ensemble d’un UFR).

 

Pour une Université transparente et démocratique !

Nantes Université est le résultat de la fusion de plusieurs établissements publics et privés de l’ESR. Son fonctionnement n’est pas clair et il est important d’agir pour la transparence des instances de l’établissement. De même, la nouvelle organisation par Pôles (Humanités, Sociétés…) ne doit pas mener à une politique « par le haut », mais plutôt à une coopération équilibrée entre les différentes composantes de Nantes Université. Nous sommes attachés au potentiel démocratique de l’Université, et pensons qu’il est de son devoir d’être exemplaire et de montrer qu’un fonctionnement des plus horizontaux (instances de débat, décentralisation des décisions, consultations…) est possible.

 

Pour une formation doctorale non-utilitariste et non-précaire !

Nous défendons une recherche qui ne soit pas dépendante des intérêts utilitaires. À l’heure où la recherche est soumise à une compétition accrue et où les universités publiques sont poussées à se placer dans les classements internationaux, il est important de promouvoir une politique de recherche protégeant l’originalité et la qualité scientifiques plutôt que les modes et la dépendance aux sources de financement. Cela passe notamment par la promotion de bonnes conditions de recherche et d’accueil au sein des laboratoires, la protection des financements de thèse publics. Nous luttons contre la raréfaction des postes d’ATER, qui dans l’état actuel de l’ESR sont importants à différents points de vue pour les jeunes chercheurs-euses. De même, il est primordial que l’université défende celles et ceux qu’elle forme, et qu’elle n’entretienne pas un système qui produit et entretient le précariat des jeunes diplômé-e-s.

*

*     *

Nous sommes Ensemble pour le service public de l’enseignement supérieur et la recherche, nous espérons vous avoir convaincus de nous soutenir aux élections de Nantes Université du lundi 22 au mercredi 24 novembre prochain, pour un enseignement supérieur émancipateur !

 

Candidat-e-s au Conseil Académique :

Pôle Humanités : JACOB Céline – PERSON Joël – BODY Géraldine – FOUCHER Célestin

Pôle Sociétés : LECOMTE Victor – RENVOISE Mélodie – MANOURY Martin – AMER Kheloudja – POLICE Florian

Composantes hors pôle et Services universitaires : ALLIOT Thomas – DURIEZ Anastasia

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://ensemble.vertumne.fr/index.php?trackback/84

Fil des commentaires de ce billet